La recharge de la climatisation de la Mazda 323 DiTD


Retour à la page Mazda 323


14-MAI-2005: 46255 km

    Je trouve que la climatisation n'est plus aussi efficace qu'au premier jour (second quadrimestre 2002). Il est donc grand temps d'ajouter du gaz frigorigène au système. En effet ce gaz (R134a) a la fâcheuse tendance à s'enfuir par les moindres recoins même les plus infimes. Il est donc tout à fait normal de devoir recharger de temps à autre sa climatisation... Sauf pour le concessionnaire Mazda qui me dit que tout cela ce n'est que de l'attrape couillon. Franchement il n'est pas fin celui-là, pour une fois qu'un client veut dépenser son argent... Et chez lui qui plus est. Tout cela parce qu'en vérité, il ne dispose pas de la machine qui permet de faire cette opération et qu'il la soustraite à l'extérieur. Menteur va.




    Bref me voilà donc client d'un centre de bricolage rapide, en l'occurence L'Auto (E. Leclerc) où l'opération m'aura été facturée 90 euros pour une immobilisation du véhicule d'environ 1 heure. Il suffit de raccorder une machine en deux points du circuit (deux bouchons notés H et L les révèlent: le mécano ne peut les remonter l'un à la place de l'autre (idiotproof) car ils ont des tailles différentes, par contre il peut les perdre; à vérifier en reprenant son véhicule; on en voit un (bleu pâle) sur le tuyau juste sous l'ancrage du combiné ressort amortisseur droit; les raccords sont standards) et la machine fait tout le reste:
- retrait complet du vieux mélange gaz-lubrifiant (car le gaz véhicule aussi le lubrifiant qui sert à lubrifier le compresseur de la climatisation),
- (tout cela est séparé/retraité par la machine: le client s'en tamponne) et
- recharge avec du mélange neuf.
Et voilà une clim prête à affronter 2 ou 3 étés. Il restait 560 g de mélange dans mon circuit qui doit en contenir 800 au total. Sachant que seul le gaz se sauve et que sa densité ne doit pas être mirobolante face à celle du lubrifiant, on peut se dire que ce n'est pas 30% de mélange qui manquait mais certainement au moins 50% de gaz et 0% de lubrifiant. Or c'est le gaz qui sert à fabriquer du "froid". A bon entendeur Monsieur le concessionnaire Mazda (c'est bien entendu le client qui se fait des illusions sur l'efficacité déclinante de sa clim).


09-JUL-2011: 214731 km

    Depuis qu'il fait chaud ces derniers temps, j'ai bien sûr remis de temps en temps la climatisation et je ne la trouve plus très efficace (lire "pas très froide"). J'étais donc à l'affût d'une offre promotionnelle dans un centre d'intervention rapide quelconque pour un forfait recharge.

    J'ai trouvé une publicité pour un tel centre mais en Allemagne non loin de chez moi. Recharge de la clim avec un gaz contenant un traceur (pour localiser les fuites éventuelles) et désinfection. Rendez-vous aujourd'hui à 10h00 pour environ 1h20 d'immobilisation. Toujours raccordée au même type de machine. Elle aspire, purge et réinjecte.


J'ai oublié mon appareil alors voici la seule photo faite avec mon portable.


    Retour de la voiture: "roulez un peu avec les fenêtres ouvertes à cause de l'odeur parfois bizarre du désinfectant". Dernière question, dernière réponse: avons retiré 720 g, remis 725 g. Il n'en manquait pas. Ah bon? Ben mince alors ça doit être chose qui est kaputt alors.

    A cause de mon incapacité notoire à faire confiance dans les gens, je soulève le capot (mais bon c'est vraiment pour me soigner, on est en Allemagne voyons Olivier, patrie de la rigueur) et il manque un des deux bouchons, le plus gros avec l'inscription H! Le mécano arrive déjà. Explication. Il cherche dans mon moteur. Je lui dis qu'il faut être idiot pour avoir mis le bouchon là et qu'il est sans doute sur sa déserte mobile ou un truc comme ça. Non, non, à quatre pattes, il a retrouvé le bouchon sous la voiture.

Et comment veux-tu que je me soigne la confiance, si on me la bafoue sans arrêt!

    Au retour j'ai pourtant l'impression bien nette que la clim produit plus de froid qu'auparavant.


Retour à la page Mazda 323