Rien. Il n'existe absolument rien comme manuel
d'atelier pour cette voiture (sauf peut-être le manuel
écrit par Mazda pour ses concessionnaires; peut-on seulement
l'acheter?).
A force de chercher sur le Net (Haynes, Clymer,
Bucheli, Etai, Jetzt helfe ich mir selbst...), je suis tombé sur
un livre pour Mazda 626. Il couvre les modèles vendus entre
JAN-1992 et MAI-2002. Les modèles Diesel couverts sont le 2
litres
Comprex de 55 kW (75 CV) et les 2 litres à injection directe de
74 et 81 kW (100 et 110 CV). Il s'agit bien du moteur de la 323 DiTD.
De plus il faut savoir que la dernière Mazda
323 et la dernière Mazda 626 partagent la même plateforme,
c'est-à-dire qu'elle sont techniquement très proches: une
626 est une 323 avec un coffre plus grand. Même les tableaux de
bord, volants, leviers de vitesses sont identiques pour ces deux
ultimes modèles des séries 323 et 626.
Je décide donc de passer commande sur Amazon.
Je l'ai reçu le 30-MAR-2006
Premier détail, le livre est en allemand,
mais hormis ce détail qui va rebuter plus d'un non-germanique,
ma déception va aller plus encore en croissant:
- série "So wird's gemacht", numéro 119, Mazda 626 1/92
à 5/02 par H.R. Etzold, 296 pages, ISBN 3-7688-1237-5,
éditions Delius Klasing
- les schémas électriques sont sur de grands plans
détachables en fin du livre
- on explique même comment démonter la boîte
à gants ou les sièges
- aucune donnée sur les moteurs (diamètre pistons,
largeur de gorge, entraxe de bielle, cotes réparation, tailles
des coussinets, etc) ni sur les boîtes
- aucun démontage de moteur, boîte ou transmission.
En Bref, un mécano professionnel ne
peut rien faire avec ce bouqin pour le moindre travail un peu lourd
- pratiquement aucune photo, peu de schémas et quand il y
en a, ils sont grossiers et un seul est sensé représenter
toutes les versions (espoir...), genre la boîte à air de
la 626 1.8l de 92 est forcément identique, au même endroit
et s'ouvre de la même façon que celle de 626 DiTD de 2002
- certaines opérations de maintenance préventive
(courroie de dsitribution) sont simplement passées sous silence
avec une phrase lapidaire du genre "pour le moteur Diesel 74 kW, la
procédure de dépose de la courroie de dsitribution n'est
pas décrite".
J'ai acheté ce livre en vue du changement de
courroie de distribution prévu pour bientôt, histoire de
ne pas partir sans rien du tout en territoire ennemi et pour être
préparé un minimum. J'ai été à 2
doigts de renvoyer ce livre. Mais vu qu'il n'y a rien d'autre, pour 20
euros, il y a tout de même quelques renseignements qu'on ne
trouve
pas ailleurs.
M'est avis que cette collection ne remporte pas un
grand succès Outre-Rhin si tous les numéros ressemblent
à celui-ci.
15-FEV-2011
Un internaute de Belgique me signale qu'il a une
revue au sujet de la 323 de la collection l'Expert Automobile. Elle ne
couvre "que" les moteurs Diesel de 90 CV mais architecturalement c'est
exactement le même moteur que celui de 101 CV. Je ne l'ai jamais
trouvé sans doute parce qu'il n'est plus édité. Il
ne reste que l'occasion. Un grand merci à Benoit de Liège.

Numéro 384 d'Avril 2000.