Un semblant de manuel d'atelier de la Mazda 323 DiTD


Retour à la page Mazda 323


    Rien. Il n'existe absolument rien comme manuel d'atelier pour cette voiture (sauf peut-être le manuel écrit par Mazda pour ses concessionnaires; peut-on seulement l'acheter?).

    A force de chercher sur le Net (Haynes, Clymer, Bucheli, Etai, Jetzt helfe ich mir selbst...), je suis tombé sur un livre pour Mazda 626. Il couvre les modèles vendus entre JAN-1992 et MAI-2002. Les modèles Diesel couverts sont le 2 litres Comprex de 55 kW (75 CV) et les 2 litres à injection directe de 74 et 81 kW (100 et 110 CV). Il s'agit bien du moteur de la 323 DiTD.

    De plus il faut savoir que la dernière Mazda 323 et la dernière Mazda 626 partagent la même plateforme, c'est-à-dire qu'elle sont techniquement très proches: une 626 est une 323 avec un coffre plus grand. Même les tableaux de bord, volants, leviers de vitesses sont identiques pour ces deux ultimes modèles des séries 323 et 626.

    Je décide donc de passer commande sur Amazon. Je l'ai reçu le 30-MAR-2006




    Premier détail, le livre est en allemand, mais hormis ce détail qui va rebuter plus d'un non-germanique, ma déception va aller plus encore en croissant:

- série "So wird's gemacht", numéro 119, Mazda 626 1/92 à 5/02 par H.R. Etzold, 296 pages, ISBN 3-7688-1237-5, éditions Delius Klasing
- les schémas électriques sont sur de grands plans détachables en fin du livre
- on explique même comment démonter la boîte à gants ou les sièges
- aucune donnée sur les moteurs (diamètre pistons, largeur de gorge, entraxe de bielle, cotes réparation, tailles des coussinets, etc) ni sur les boîtes
- aucun démontage de moteur, boîte ou transmission. En Bref, un mécano professionnel ne peut rien faire avec ce bouqin pour le moindre travail un peu lourd
- pratiquement aucune photo, peu de schémas et quand il y en a, ils sont grossiers et un seul est sensé représenter toutes les versions (espoir...), genre la boîte à air de la 626 1.8l de 92 est forcément identique, au même endroit et s'ouvre de la même façon que celle de 626 DiTD de 2002
- certaines opérations de maintenance préventive (courroie de dsitribution) sont simplement passées sous silence avec une phrase lapidaire du genre "pour le moteur Diesel 74 kW, la procédure de dépose de la courroie de dsitribution n'est pas décrite".

    J'ai acheté ce livre en vue du changement de courroie de distribution prévu pour bientôt, histoire de ne pas partir sans rien du tout en territoire ennemi et pour être préparé un minimum. J'ai été à 2 doigts de renvoyer ce livre. Mais vu qu'il n'y a rien d'autre, pour 20 euros, il y a tout de même quelques renseignements qu'on ne trouve pas ailleurs.

    M'est avis que cette collection ne remporte pas un grand succès Outre-Rhin si tous les numéros ressemblent à celui-ci.


15-FEV-2011

    Un internaute de Belgique me signale qu'il a une revue au sujet de la 323 de la collection l'Expert Automobile. Elle ne couvre "que" les moteurs Diesel de 90 CV mais architecturalement c'est exactement le même moteur que celui de 101 CV. Je ne l'ai jamais trouvé sans doute parce qu'il n'est plus édité. Il ne reste que l'occasion. Un grand merci à Benoit de Liège.


Numéro 384 d'Avril 2000.


Retour à la page Mazda 323