Le contrôle d'un débitmètre de Mazda 323 DiTD 74 kW


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08-JUL-2007: 112867 km

    Il arrive qu'un débitmètre s'encrasse à cause de toutes les cochonneries que peut aspirer un moteur. Un contrôle régulier n'est pas une mauvaise idée. celle-ci me fut inspiré par un thread du forum du Mazda French Club.


Voilà la bête. Inscriptions: ZL01 197400-2010 03D20(date fab?).



On déclipe délicatement le connecteur électrique.



Un petit coup de pinceau pour jouer à la fée du logis.



On dégaine le tournevis (2 vis cruci Phillips N°2).



En 1 une CTN (résistance à constante de température négative: sa résistance diminue lorsque la température augmente).
Elle sert de sonde de température d'air à la gestion moteur. Par soucis de rationalisation elle a été intégré au débitmètre.
En 2 un joint torique. Veillez à sa propreté au remontage
En 3, la languette centrale de la connectique. Elle semble dorée à l'or.
En 4, l'orifice où se trouve les composants servant à la mesure du débit d'air.

[Multimètre? Résistance aux diverses bornes]



Seule la CTN est un peu sale. Un coup de nettoyant pour frein et hop.



Remontage dans l'ordre inverse.



Et clic. Terminé. Opération sans doute inutile ici mais maintenant nous connaissons l'état des lieux.


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