(tentative de) Traitement de la corrosion du berceau moteur
sur Mazda 323 DiTD



Retour à la page Mazda 323


21-MAI-2011: 210314 km

    J'ai déjà évoqué par ci par là la piètre résistance à la corrosion de certaines parties de la 323. Voilà des années que chaque fois que je fais une vidange, je vois le berceau moteur rouiller de plus en plus. Mainteant que ma fosse est opérationnelle, que la route devant chez moi est faite (m'autorisant enfin l'accès au garage et à la fosse) je vais tenter de ralentir la progression du cancer du métal.

    L'idée c'est une couche de transformateur de rouille pour bien arrêter la rouille, 2 couches de peinture spécial métaux (genre grille devant chez vous; 2 couches parce quôn peint toujours avec au moins deux couches) et pour finir de la protection de soubassement du genre bitumeuse.

    Comme le Frameto m'a plutôt déçu par le passé, j'ai tenté ma chance avec un transformateur de marque Julien (chez Casto par exemple). Mais comme je viens de finir de peindre mes gardes corps (aux fenêtres de l'étage) il me reste pas mal de Rustol Owatrol. Autant l'utiliser sur la Mazda. Le reste date du temps de la refection de la CRX.


Bon pour ceux qui ne connaissance pas, ce truc est vendu comme produiut miracle...
Directement sur la rouille (pénètre bien), diluant pour peinture métal (les rendant antirouille, meilleure
brossabilité) pour vernis bois, etc. Chercher sur Google.



Franchement pas glop la resistance à la corrosion chez Mazda. C'est le genre de détail qui me donne
envie de changer de voiture.



Voilà la première couche de Rustol Owatrol pur. Pratique une fosse...


22-MAI-2011: 210334 km

    J'ai dilué un peu de peinture noire "spéciale fer" antirouille (reste de la CRX) avec environ 30% de Rustol Owatrol. La peinture est peu épaisse mais elle "mouille" bien la surface.




23-MAI-2011: 210466 km

    J'ai passé la seconde couche de noir antirouille dilué avec moins de Rustol que la première fois.


24-MAI-2011: 210586 km

    J'ai passé une couche de Rustol pur sous la partie AR de la voiture. Ici je vois pour la première fois les traces de corrosion de près. Le bilan est très mauvais. C'est le début de la fin. Il y a des départs de foyers un peu partout. Je suppose que la progression est exponentielle. Ah ça va être beau dans un an. Bon aller malgré un bilan mécanique ultra positif (fiabilité, durabilité), la prochaine ne sera pas une Mazda. Moi le cancer des métaux je supporte pas!


Bon les barres de suspension, passe encore...



Mais les longerons! Et c'est comme ça dans tous les recoins!



Du coup j'ai badigeonné le Rustol un peu partout.



Et de ce côté là aussi c'est rouillé!


25-MAI-2011: 210700 km

    J'ai passé la première couche de noir antirouille dilué avec 30% de Rustol sous l'arrière de la voiture.


C'est marrant sur la photo le réservoir a l'air rouillé alors qu'il ne l'est pas..


26-MAI-2011: 210818 km

   
J'ai passé la seconde couche de noir antirouille dilué avec 10-15% de Rustol sous l'arrière de la voiture. C'est décourageant, à chaque couche je découvre de nouveaux endroits corrodés: boursoufflures sous l'aprêt du chassis, recoin rouillé pas vu avant... Il y a un manque flagrant de sérieux quant à la prévention contre la corrosion. Le contraste est d'autant plus saisissant face au sérieux (mais sobre) du reste.


29-MAI-2011: 211028 km

    J'ai passé la dernière couche ce matin: le revêtement bitumeux et de la cire dans les corps creux. Ne rêvons pas, la corrosion n'est pas vaincue, juste retardée. Suffisamment longtemps je l'espère afin que la voiture puisse aller à la casse avant que moi je ne me retrouve assis dedans avec vue sur la route à travers des trous dans le plancher. Ceux qui se souviennent des voitures des années 70 savent de quoi je parle.


Ce qu'il me reste de la CRX.



Le berceau.



L'arrière.


Retour à la page Mazda 323