Le montage d'un attache remorque et
sa connection électrique sur
une Mazda 323 DiTD 74 kW



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26-JUN-2008: 140080 km

    Je me lance dans la construction d'une maison et plutôt que de me trouver une vielle voiture pour le transport de divers matériaux de construction, je me suis dit qu'il serait plus pratique (logeabilité) et meilleur marché (pas de CT, pas d'assurance, moindre prix) de me procurer une remorque.

    Alors évidemment il faut un attache remorque! Bien que complètement novice dans le domaine vous verrez que c'est de la bonne vielle mécanique comme on l'aime sur ce site.

    L'attache remorque fut trouvé sur le Net. Il s'agit de la variante la plus simple où la "boule" est fixe. Fabriqué en Pologne, prix de vente 130 EUR. A cela s'ajoute un kit de connection électrique spécifique pour la 323 avec une prise à 7 broches (apparemment 7 broches = remorque, 13 broches = caravane avec des "plus" permanents). C'est vraiment du "plug and play". Coût 75 EUR. Il existe des kits universels à adapter et bien moins chers. Mais je vous conseille vraiment le kit spécifique. C'est de l'argent bien investi.

    Je manque de temps alors pour le moment vous n'aurez droit qu'à des photos sans commentaire.

La notice de montage de l'attache-remorque et la notice de montage du kit de raccordement électrique (toutes deux en allemand!)



Couche supplémentaire de peinture.                                                                                                                    
























Eclairage du coffre.                                                                                                                      






                                                                                                                   Eclairage du coffre.


















Torx TX?









Grippées.















Destruction d'un écrou grippé pour maintien du pare-choc                                                                                                                









Protection anticorrosion.                                                                                                                      









"Système de surveillance des clignotants".                                                                                                                    



Mise à la masse.                                                                                                                















55 Nm.






55 Nm (douille 17 mm).                                                                                                                












Déplacement de la seule vis de fixation restante du pare-choc.                              Découpe du pare-choc avec plusieurs monatge à blanc.






Découverte d'un trou supplémentaire pour fixation pare-choc.






10 cm                                                                                                                              58.5 cm























Fusible pour consommateur supplémentaire.






                                                                                                                  85 Nm (clé et douille 19 mm).

    Malheureusement le pare-choc est un peu déformé par la fixation. Ce machin n'est pas parfait. A cause des vis grippées des fixations du pare-choc et des multiples montages à blanc pour les découpes dudit pare-choc, l'ensemble des opérations, photos comprises, aura nécessité 6 heures de travail intense.



La bestiole en action lorsque votre serviteur se transforme en maçon masqué.


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