Afin de laisser les entrailles du moteur
le moins
longtemps possible exposées à
d'éventuelles
intrusions, on prépare le nouveau filtre à huile.
Ici
j'ai enlevé l'autocollant afin de voir la date de
fabrication:
05 W 23
= 23
ème
semaine de 2005. On remplit le filtre avec de
l'huile propre. Pas trop, peut-être un quart à un
tiers de
sa hauteur. Cette quantité va être
absorbée par le
papier et ne s'écoulera pas au montage. Un filtre
à huile
monté verticalement (comme sur la R1100 RT) peut
être
rempli entièrement. Un filtre seul (sans corps
métallique) du type de ceux utilisés sur de
nombreuses
voitures modernes (surtout allemandes) ne peut évidemment
pas
être rempli.
De toute façon cette
étape n'est pas
obligatoire, il s'agit simplement d'établir au plus vite le
circuit d'huile au démarrage** suivant la vidange en
raccourcissant au maximum le temps de remplissage dudit filtre. On se
servira de cette huile pour légèrement lubrifier
(mon
index gauche) le joint (c'est toujours écrit dans les
instructions de montage qui accompagnent le filtre).
** Si vous ne vivez pas seul, ne laissez surtout pas les clefs sur le
contact! Un(e) distrait(e) pourrait vouloir prendre la voiture alors
qu'elle est sans huile pendant que vous vous êtes
momentanément
absenté aux toilettes par exemple. S'il existe plusieurs
clés (entre époux), ajouter un petit panneau
devant le
compteur avec un message noté en rouge du genre "NE PAS
DEMARRER" ou débrancher la tresse de masse (moins de la
batterie). Riez...
Le montage du filtre se fait
à la main: on
visse jusqu'au contact du joint, puis on ajoute 3/4 de tour. C'est
également précisé dans les
instructions de montage
du filtre. En cas de fuite lors du démarrage, il subsiste la
possibilité de serrer un peu plus fort. Cela ne m'est
jamais
arrivé en 16
ans (environ 65 vidanges).
Pour ceux qui suivent le
site de près: pas besoin de
Téflon ici. le seuil de filtration d'un filtre à
huile
est d'environ 15 microns. C'est plus que le jeu qu'on trouvera dans le
filets une fois le filtre serré.