La vidange


Retour à la page Peugeot 205


   Bon voilà plus de 19 mois qu'il y a la même huile dans la 205. Elle devrait affronter son second hiver avec cette même huile bien que celle-ci ait moins de 10000 kilomètres. Aidons le moteur à bien passer l'hiver et la voiture nous le rendra. Comme c'est surtout ma femme qui s'en sert tous les jours pour de petits trajets, les kilomètres ne s'accumulent plus depuis la dernière vidange à 290000.

compteur


    Basiquement ce qui écrit ici peut être transcrit à tout véhicule. On se munit d'huile (ici une SAE5W-40 API SJ-CF ACEA A3-B3 100% machin-chose sur base hydro-craquée), un filtre à huile (ici un Leclerc Tech9 n°5 car excellent et bon marché), une clé pour le bouchon de vidange (carré 8 mm ici), une clé pour le filtre à huile (ici par exemple une cloche Facom D.155 et le cliquet 3/8" adéquat mais une clé à sangle plus universelle convient très bien), un joint de bouchon de vidange neuf (ici un diamètre 16 mm métallo-plastique), un bac de vidange pour récupérer l'huile moteur, une paire de gants (non représentée), des chiffons et du journal (en quantité inversement proportionnelle au niveau en mécanique de chacun).

ingrédients

    Une remarque au sujet du bac: le prendre avec un bec verseur et une contenance d'au moins 7 litres. Même si vous ne récupérez "que" 4 litres, le niveau sera suffisamment loin du bord pour éviter une catastrophe au moindre déplacement. Quant au bec verseur, il vous sera infiniment précieux au moment de transvaser l'huile de vidange dans un récipient qui ferme. Faites moi confiance pour ces deux points et ne me demandait pas comment je sais tout cela :-).

    Le bac en photo possède un accessoire astucieux: une sorte de gros picot (cercle rouge) sur lequel on pourra placer le vieux filtre à huile afin qu'il se vide au maximum (laissant ainsi un minimum d'huile à récupérer par la gentille personne qui devra se taper son ouverture dans un centre de traitement des déchets).


    On étale généreusement le papier journal en couche épaisse autour de la verticale du bouchon de vidange et on place le bac en dessous. Puis on dévisse le bouchon en essayant de ne pas se brûler* et de ne pas le laisser tomber dans le bac.

bac et glou

* il est préférable de faire la vidange avec un moteur chaud (l'huile s'écoule plus facilement, etc enfin c'est écrit partout...)


    Pendant que l'huile s'écoule, on en profite pour dévisser le filtre à huile. S'il a été monté dans les régles de l'art (à la main et joint lubrifié) ce sera très facile. Sinon il faudra développer un peu de force physique ou de ruse.

démontage filtre


    Sauf cas particulier, au moment où le joint du filtre décolle du plan de joint, l'huile dans le filtre va s'en écouler. Arrangez-vous pour essayer de la récupérer autrement qu'avec votre manche. Ici l'huile s'écoule proprement le long du carter d'huile et finit immanquablement plus bas grâce à cette bonne vieille loi de Newton avec sa pomme (et la coccinelle; vous avez des brocolis?). Avec le bac, on pourra souvent faire d'une pierre deux coups.

ça coule encore


    Voici une vue du bloc sans le filtre à huile (en contrebas et déjà placé sur le fameux picot cité plus haut).

plus de filtre


    La même situation vue d'en bas (ben oui y a pas grand chose à écrire alors je meuble avec des photos).

bac et filtre


    A présent on nettoie le siège du joint du filtre à huile et la paroi verticale salit précédemment.

propre, Monsieur!


    Afin de laisser les entrailles du moteur le moins longtemps possible exposées à d'éventuelles intrusions, on prépare le nouveau filtre à huile. Ici j'ai enlevé l'autocollant afin de voir la date de fabrication: 05 W 23 = 23ème semaine de 2005. On remplit le filtre avec de l'huile propre. Pas trop, peut-être un quart à un tiers de sa hauteur. Cette quantité va être absorbée par le papier et ne s'écoulera pas au montage. Un filtre à huile monté verticalement (comme sur la R1100 RT) peut être rempli entièrement. Un filtre seul (sans corps métallique) du type de ceux utilisés sur de nombreuses voitures modernes (surtout allemandes) ne peut évidemment pas être rempli.

    De toute façon cette étape n'est pas obligatoire, il s'agit simplement d'établir au plus vite le circuit d'huile au démarrage** suivant la vidange en raccourcissant au maximum le temps de remplissage dudit filtre. On se servira de cette huile pour légèrement lubrifier (mon index gauche) le joint (c'est toujours écrit dans les instructions de montage qui accompagnent le filtre).

faut qu'ça glisse

** Si vous ne vivez pas seul, ne laissez surtout pas les clefs sur le contact! Un(e) distrait(e) pourrait vouloir prendre la voiture alors qu'elle est sans huile pendant que vous vous êtes momentanément absenté aux toilettes par exemple. S'il existe plusieurs clés (entre époux), ajouter un petit panneau devant le compteur avec un message noté en rouge du genre "NE PAS DEMARRER" ou débrancher la tresse de masse (moins de la batterie). Riez...


    Le montage du filtre se fait à la main: on visse jusqu'au contact du joint, puis on ajoute 3/4 de tour. C'est également précisé dans les instructions de montage du filtre. En cas de fuite lors du démarrage, il subsiste la possibilité de serrer un peu plus fort. Cela ne m'est jamais arrivé en 16 ans (environ 65 vidanges).

serrage à l'os
Pour ceux qui suivent le site de près: pas besoin de Téflon ici. le seuil de filtration d'un filtre à huile
est d'environ 15 microns. C'est plus que le jeu qu'on trouvera dans le filets une fois le filtre serré.



    Pendant que ça coule encore, on peut nettoyer le bouchon et l'équiper d'un nouveau joint. Ici ma version maison avec un petit aimant collé au Loctite Autojoint Bleu dans un trou borgne. L'aimant n'a jamais servi car en 300000 km je n'ai jamais rien trouvé dessus. Mais sans aimant je ne l'aurai jamais su...

bouchon avec joints


    A présent vous pouvez encore laisser couler l'huile une nuit ou une semaine. Le trou aura toujours une goutte au nez. Moi j'aime laisser s'écouler l'huile une nuit entière mais après 15 minutes, 99% de l'huile aura déjà fini dans le bac. Voir avec votre conscience votre niveau de maniaquerie. On profitera aussi de ce temps masqué pour lubrifier les ouvrants et les serrures: un peu de graisse sur les charnières, badigeonnée au pinceau ou à la bombe et huile fine dans les serrures.

    Ensuite, il ne reste plus qu'à remonter le bouchon de vidange, à retirer le bac et le journal ainsi qu'à nettoyer le carter d'huile.

propre, Monsieur!


    Ne pas oublier de remplir le moteur avec de l'huile propre.

par ici


    Contrôler avec la jauge. Puis démarrer et contrôler l'étanchéité du filtre à huile moteur tournant. En tendant l'oreille vous entendrez même l'huile arriver au haut moteur: le bruit en provenance de cette zone sera plus amorti une fois l'arbre à cames lubrifié.


Retour à la page Peugeot 205