Le changement du filtre à carburant sur la 205 mazout


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28AVR06
    Cap symbolique dans la vie d'une voiture, ma bonne vieille 205 vient d'atteindre les 300000 km! Contrat rempli! C'était au moins jusqu'à ce kilométrage que je m'étais promis de la garder en 1992. Offrons lui un nouveau filtre à carburant pour fêter dignement l'évènement.




    Jusqu'en juin 92, le filtre à carburant du XUD7 équipant les 205 était monté déporté, quelque part sur le tablier. Il existait deux montages / versions.




    Le système devait donc avoir deux lignes pour le carburant (aller et retour), une vis de purge, une pompe d'amorçage/remplissage du filtre et éventuellement deux lignes pour le liquide de refroidissement (aller et retour) sensé réchauffer le carburant sur les versions "grand froid" (circulation de fluide chaud à la base du filtre).

    En juin 1992 est apparu le système dit "à filtration intégrée". Il fit le bonheur
- de Monsieur Calvet car il simplifiait énormément l'installation tout en réduisant le nombre de pièces (gain de productivité et au final de pépettes)
- des mécanos car l'opération de maintenance est plus simple (en théorie un peu plus courte, d'où gain en main d'oeuvre sur la facture, m'ouais... Théoriquement)
- et des clients car le carburant est réchauffé plus vite et plus efficacement

    Le système de filtration est intégré au boîtier de sortie d'eau (BSE). Celui-ci contient le thermostat. Dans la partie supérieure du BSE, il y a un petit labyrinthe dans lequel circule le carburant avant d'aller au filtre. Le boîtier qui contient le filtre est vissé directement dessus. La vis de purge est toujours sur le boîtier et la pompe a été déportée sur une ligne de carburant. C'est à présent une simple poire, bien moins complexe et beaucoup plus fiable que les bonnes vieilles pompes à membrane.




    Le filtre doit être changé tous les 30000 km et purgé tous les 10000 km. A propos de la purge, je l'ai laissée tomber dès 30000 km car à moins d'avoir un carburant très chargé en eau, on n'en trouvera pas à la purge. De plus comme la voiture est équipée d'un témoin de présence d'eau, une purge avant les 30000 km de périodicité de remplacement du filtre (où la purge est faite de toute façon) ne s'impose que lors de l'allumage du voyant.

    Je me propose d'illustrer le facile remplacement du filtre à carburant. La propreté du carburant est vitale pour la fiabilité du système d'alimentation. A ma connaissance, les deux fournisseurs des filtres d'origine sont Purflux (réf. C422, abrégé N°52) et Lucas aujourd'hui Delphi (réf. 9001-910). On les trouve très facilement, surtout le premier en grande surface pour moins de 10 euros (celui en photo a coûté 9.80 le 22AVR06 chez Leclerc). Sacrifier 3 à 5 euros de plus et ne surtout pas prendre les premiers prix qui trainent juste à côté dans le même rayon.


Placer un récipient sous le tuyau de la vis de purge. J'ai perdu ce tuyau entre 100 et 200000 km.
Le changer par un morceau en silicone, vendu au mètre dans les animaleries au rayon aquarium.



Ouvrir la vis de purge à la base du bol (1 tour environ, plus si besoin). Rien ne coule, c'est normal.
Ici une pince multiprise. Noter l'essuie-tout sous la vis pour "récupérer" une fuite éventuelle.



Retirer le collier clic (tournevis plat en travers) et déboîter le tuyau de sortie. Prise d'air. Ça y est, ça coule...
Si vous êtes patient ou si vous vous bricolez une pince adéquate vous pourrez réutiliser le collier.
Sinon en prévoir un nouveau. Choisir un modèle lisse à vis (diamètre 13 mm).



Extrait du catalogue du fournisseur de collier. A gauche la pince spéciale pour la fermeture,
à droite la pince utilisée dans l'autre sens pour l'ouverture.



Ma pince à collier clic inspirée du modèle des dessins ci-dessus. Taillée dans une pince bas
de gamme sans traitement thermique (sinon tintin pour la lime!). Ici l'ouverture.



Ouvrir les 4 vis CHC (clé Allen de 4 mm).
Remarquer les deux rondelles (dont une élastique) sous chaque vis (moi j'en ai perdu 2).
Aucun débordement normalement (ici il s'agit de nettoyant pour frein pas tout à fait évaporé).



Retirer le couvercle et le vieux filtre.



Bien nettoyer le bol avec de l'essuie-tout ou un chiffon non pelucheux.



Lubrifier au gazole le joint du nouveau filtre.
(Euh l'ongle sale vient de la bricole au moment de la photo, d'ordinaire j'ai les mains assez propres☺).



Le remonter ainsi que le couvercle.



Fermer le couvercle à 6±1 mN pour les puristes (clé Allen de 4 mm).
Un serrage très modéré à la main (par le petit bout de la clé comme sur la photo) est amplement suffisant.



Rebrancher le tuyau et fermer le collier.



Fermer la vis de purge (pas fort!) et retirer le récipient.



Réamorcer le circuit en actionnant la poire (10 à 20 fois au moins).
Le bruit change à un moment donné, c'est là que je m'arrête de pomper.


    Démarrer le moteur et le laisser tourner un peu afin de traquer d'éventuelles fuites.


Alors c'était facile et sympa, non?


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