28AVR06
Cap symbolique dans la vie d'une voiture, ma bonne
vieille 205 vient d'atteindre les 300000 km! Contrat rempli!
C'était au moins jusqu'à ce kilométrage que je
m'étais promis de la garder en 1992. Offrons lui un nouveau
filtre à carburant pour fêter dignement
l'évènement.
Jusqu'en juin 92, le filtre à
carburant du
XUD7 équipant les 205 était monté
déporté, quelque part sur le tablier. Il existait
deux
montages / versions.
Le système devait donc avoir
deux lignes pour
le carburant (aller et retour), une vis de purge, une pompe
d'amorçage/remplissage
du filtre et éventuellement deux lignes pour le liquide de
refroidissement (aller et retour) sensé
réchauffer le
carburant sur les versions "grand froid" (circulation de fluide chaud
à la base du filtre).
En juin 1992 est apparu le
système dit
"à filtration intégrée". Il fit le
bonheur
- de Monsieur Calvet car il simplifiait
énormément
l'installation tout en réduisant le nombre de pièces
(gain de productivité et au final de
pépettes)
- des mécanos car l'opération de maintenance est
plus
simple (en théorie un peu plus courte, d'où gain en main
d'oeuvre sur la facture, m'ouais... Théoriquement)
- et des clients car le carburant est réchauffé
plus vite
et plus efficacement
Le système de filtration est
intégré au boîtier de sortie d'eau (BSE).
Celui-ci
contient le thermostat. Dans la partie supérieure du BSE, il y a
un
petit labyrinthe dans lequel circule le carburant avant d'aller au
filtre. Le
boîtier
qui contient le filtre est vissé directement dessus. La vis
de
purge est toujours sur le boîtier et la pompe a
été
déportée sur une ligne de carburant. C'est
à
présent une simple poire, bien moins complexe et beaucoup
plus
fiable que les bonnes vieilles pompes à membrane.
Le filtre doit être
changé tous les
30000 km et purgé tous les 10000 km. A propos de la purge,
je
l'ai laissée tomber dès 30000 km car
à moins
d'avoir un carburant très chargé en eau, on n'en
trouvera
pas à la purge. De plus comme la voiture est
équipée d'un témoin de
présence d'eau, une
purge avant les 30000 km de périodicité de
remplacement
du filtre (où la purge est faite de toute façon)
ne
s'impose que lors de l'allumage du voyant.
Je me propose d'illustrer le facile
remplacement du
filtre à carburant. La propreté du carburant est
vitale
pour la fiabilité du système d'alimentation. A ma
connaissance, les deux fournisseurs des filtres d'origine sont Purflux
(réf. C422, abrégé N°52) et
Lucas aujourd'hui
Delphi (réf. 9001-910). On les trouve très facilement,
surtout
le premier en grande surface pour moins de 10 euros (celui en photo a
coûté 9.80 le 22AVR06 chez Leclerc). Sacrifier 3
à
5 euros de plus et ne surtout pas prendre les premiers prix qui
trainent juste à côté dans le
même rayon.

Placer un récipient sous le tuyau de la vis de purge. J'ai perdu
ce tuyau entre 100 et 200000 km.
Le changer par un morceau en silicone, vendu au mètre dans les
animaleries au
rayon aquarium.

Ouvrir la vis de purge à la base du bol (1 tour environ, plus si
besoin). Rien ne coule, c'est normal.
Ici une pince multiprise. Noter l'essuie-tout sous la vis pour
"récupérer" une fuite éventuelle.

Retirer le collier clic (tournevis plat en travers) et
déboîter le tuyau de
sortie. Prise d'air. Ça y est, ça coule...
Si vous êtes patient ou si vous vous bricolez une pince
adéquate vous pourrez réutiliser le collier.
Sinon en prévoir un nouveau. Choisir un modèle
lisse
à vis (diamètre 13 mm).


Extrait du catalogue du fournisseur de collier. A gauche la pince
spéciale pour la fermeture,
à droite la pince utilisée dans l'autre sens pour
l'ouverture.

Ma pince à collier clic inspirée du modèle
des dessins ci-dessus. Taillée dans une pince bas
de gamme sans traitement thermique (sinon tintin pour la lime!). Ici
l'ouverture.

Ouvrir les 4 vis CHC (clé Allen de 4 mm).
Remarquer les deux rondelles (dont une élastique) sous chaque
vis (moi j'en ai perdu 2).
Aucun débordement normalement (ici il s'agit de nettoyant pour
frein pas tout à fait évaporé).

Retirer le couvercle et le vieux filtre.

Bien nettoyer le bol avec de l'essuie-tout ou un chiffon non pelucheux.

Lubrifier au gazole le joint du nouveau filtre.
(Euh l'ongle sale vient de la bricole au moment de la photo,
d'ordinaire j'ai les mains assez propres☺).

Le remonter ainsi que le couvercle.

Fermer le couvercle à 6±1 mN pour les puristes
(clé Allen de 4 mm).
Un serrage très modéré à la main (par le
petit bout de la clé comme sur la photo) est
amplement suffisant.

Rebrancher le tuyau et fermer le collier.

Fermer la vis de purge (pas fort!) et retirer le récipient.

Réamorcer le circuit en actionnant la poire (10 à
20 fois
au moins).
Le bruit change à un moment donné, c'est
là que je
m'arrête de pomper.
Démarrer le
moteur et le laisser tourner un peu afin de traquer
d'éventuelles fuites.
Alors c'était
facile et
sympa, non?